Lors des festivals de foires, même sur le sol du salon, ces gigantesques créations colorées peuvent aider les sponsors, les annonceurs, le guide organisateur évènementiel et les exposants à se démarquer. On peut placer des panneaux d’affichage gonflables accompagné d’un éclairage événementiel sur les lacs des terrains de golf lors d’événement. Nokia Studio, une expérience de divertissement mobile, s’est rendu l’été dernier dans des festivals de musique avec une structure en forme de cube faite d’un système de mur gonflable et de conteneurs d’expédition. McDonald’s a même une boîte à Happy Meal gonflable avec des arches tournantes qui va aux festivals et aux événements.
Il y a aussi Trojan, la société de préservatifs qui utilise un dôme gonflable comme théâtre portable pour faire passer son message « Ne soit pas un porc » sur la crise de la santé sexuelle en Amérique aux étudiants masculins de 18 à 25 ans. Trojan a fait passer l’expérience dans 65 lieux.
Créé par Immersive Displays, le gonflable de Trojan était composé de deux couches : un panneau intérieur qui servait d’écran de film à 270 degrés et un panneau extérieur entièrement marqué. La structure pouvait accueillir jusqu’à 25 personnes à la fois car l’imagerie générée par ordinateur offrait une simulation de montagnes russes avec les cochons « volant » au-dessus et à l’intérieur du dôme devant eux et à leurs pieds. Et la climatisation offrait un soulagement bienvenu face à la chaleur.
Volvo a utilisé une voiture gonflable développée dans son pays d’origine, la Suède, pour faire la démonstration aux journalistes automobiles de son dispositif City Safety, un système équipant ses nouveaux modèles XC60 qui permet à la voiture de freiner automatiquement si elle est sur le point de passer à l’arrière d’une voiture qui la précède. La voiture gonflable n’était pas aussi intimidante que l’idée d’entrer en collision avec une vraie voiture et a permis d’éliminer le facteur peur de l’expérience pour les journalistes souvent sceptiques.
« Nous pourrions dépenser des milliers d’euros en matériel écrit et en vidéos, mais la possibilité de permettre aux gens d’essayer ce système va bien au-delà de tout autre outil de communication« , déclare Linda Gangeri, responsable de la publicité nationale chez Volvo. « L’utilisation d’une voiture gonflable assurait que si le conducteur essayait de prendre le contrôle, ce qui désengagerait le système et ne se produirait pas en réalité, l’impact ne causerait aucun dommage au XC60« .
Le fabricant d’accessoires pour appareils photo Hoodman Corp. a trouvé que sa structure gonflable « Hoodome » était un moyen économique d’atteindre les participants et de créer une certaine excitation sur le lieu du salon. La structure de 6 mètres sur 6 créée par Inflatable Image Technologies Australia reproduit le personnage de bande dessinée « Hoodman » qui sert d’icône à sa marque et abrite des présentoirs de produits et une zone de réunion semi-fermée. Un grand ventilateur est utilisé pour gonfler ses doubles parois. Les carreaux de sol s’emboîtant les uns dans les autres rendent inutiles la location de moquette et de rembourrage, et les caisses dans lesquelles il est stocké servent de tables de présentation des produits.
« Les gens adorent le dôme », déclare Louis Schmidt, vp-marketing chez Hoodman. « Je pense que nous allons continuer à l’utiliser ».